Image 1 : les palmiers sont l’indice que nous sommes dans le sud de l’archipel. Nous sommes en ville, et on voit un volcan tout proche. La seule grande ville japonaise directement au voisinage d’un volcan est Kagoshima, au Sud de Kyushu, à côté du Sakurajima.

Image 2 : un paysage rural. La végétation est de type tempéré, et on est visiblement assez à l’écart des grandes métropoles. Il s’agit d’un paysage du Tohoku, dans le département d’Iwate, non loin de Morioka. Le Tohoku est principalement constitué de montagnes qui forment des chaînons entre lesquels on trouve des bassins et des vallées peuplées et consacrées à l’agriculture. La ville de Morioka se situe dans un de ses bassins (celui de la rivière Kitakami). Les terres les plus basses sont occupées par la rizière, et les premières pentes par diverses cultures, notamment fruitières.

Image 3 : un paysage de grandes cultures. On ne voit pas de riz, bien qu’on soit en plaine. Des champs aussi grands ne se rencontrent guère qu’à Hokkaido, en particulier dans la partie Nord, où certains paysages peuvent évoquer des régions du Bassin parisien.

Image 4 : Kamikôchi, dans les Alpes japonaises, département de Nagano. Cette région n’est pas très élevée (environ 1500 m). C’est un parc naturel très touristique. Lien vers le site du parc (en japonais).

Image 5 : Fuji, département de Shizuoka. C’est un paysage typique du Tokai. Cette région est parcourue par de nombreuses et importantes infrastructures de transport, notamment des autoroutes, comme celle que l’on voit ici, et des voies ferrées. L’ancienne route du Tokaido passait dans cette région. Les zones de plaines sont densément peuplées, avec, le plus souvent, un mélange caractéristique d’agriculture et d’habitat typique de la mégalopole japonaise.