Image 1 : Okinawa. Derrière le grillage, la grande base aérienne de Kadena, une des plus importantes bases américaines à l’étranger. Près de 18000 Américains militaires et civils y travaillent. Environ 20% du territoire d’Okinawa sont consacrés aux installations militaires américaines.

 

les bases américaines à Okinawa

 

Image 2 : le lac Akan, Hokkaido. Les lacs d’Hokkaido sont des destinations touristiques très appréciées. Les localités proches des lacs mettent en avant la spécificité de leur plan d’eau pour attirer les visiteurs. Tel lac, par exemple, est vanté comme le plus clair du Monde (lac Mashû, à proximité du lac Akan), tel autre sa forme circulaire (lac de cratère volcanique) et son île centrale (lac Toya, au sud-ouest de l’île, où s’est tenu un G8 en 2008), etc.

toyako

Le lac Toya

La grande attraction du lac Akan sont les Marimo, des amas d’algues qui forment des boules duveteuses. Les boutiques de souvenir autour du lac vendent toutes sortes de gadgets inspirés par ces Marimo (par exemple, des peluches qui ressemblent étonnamment au bonhomme vert de la pub Cetelem.

marimo

 

peluche

 

Image 3 : département de Niigata, la Shinano. C’est le plus grand fleuve du Japon. Il prend sa source dans le département de Nagano et se jette dans la Mer du Japon à Niigata. Sa vallée est une grande région de production rizicole.

niigata

La Shinano à Niigata.

 

 

Image 4 : le département de Kôchi correspond au Sud-ouest de l’île de Shikoku, sur la façade pacifique. L’intérieur est montagneux, boisé et faiblement peuplé. Ces montagnes sont peu favorables à la riziculture, mais on y voit encore des rizières aménagées en terrasses.

 

terrasses

 

Image 5 : un paysage de la baie de Wakasa, sur la mer du Japon, département de Fukui. Cette côte pittoresque ne comporte que de petites villes séparées par des péninsules rocheuses sauvages.

 

mihama

 

La côte près de lapetite ville de Mihama, Fukui. La ville voisine a acquis ces dernières années une célébrité inattendue, en raison de son nom : Obama.