Image 1 : Rikuzentakata, sur la côte, au Nord de Sendai. Cette région a été très durement touchée par le Tsunami de 2011. La partie littorale de la ville a pratiquement disparu.

après le tsunami

Rikuzentakata en 2011.

Image 2 : l’île de Miyake. Cette île volcanique au Sud de Tôkyô a du être évacuée entièrement de 2000 à 2005. La population actuelle est d’environ 2500 habitants. Le volcan est actif, et peut émettre des quantités importantes de gaz soufrés toxiques. Les habitants, en cas d’alerte, sont équipés de masques à gaz.

volcan

Panache de fumée au dessus du volcan de l'île.

Image 3 : Kobe, l’île du port. Cette île artificielle a été créée par remblais à partir des années 1960. Les dégâts y ont été considérables lors du séisme de 1995, car les terrains gorgés d'eau des remblais se sont partiellement liquéfiés.

1995
L'île du port en 1995.

Image 4 : les pentes du volcan Sakurajima. L’agglomération qu’on aperçoit de l’autre côté de la baie est Kagoshima. Le volcan était initialement une île dans la baie, mais les coulées de lave l’ont rattaché au rivage au début du XXème siècle.


Cendres sur Kagoshima, été 2013.

Image 5 : le musée mémorial de la reconstruction, à Tôkyô (東京都 復興 記念館, Tōkyōto fukkō kinen-kan). Ce musée est consacré au souvenir du grand tremblement de terre du Kantô, en 1923. Il est situé à l’emplacement d’un parc où une tornade de feu a tué d’un coup 38000 personnes.

intérieur

intérieur du musée.