Image 1 : Marunouchi. Ce quartier situé entre la gare de Tôkyô et le palais impérial est avant tout un quartier de bureaux. La société Mitsubishi est le principal propriétaire, avec les sièges sociaux de ses différentes filiales. Les immeubles de bureau sont moins spectaculaires que ceux qu’on trouve dans les quartiers d’affaire des métroploles américaines.

marunouchi

Image 2 : un terre-plein du port de Tôkyô. Depuis la fondation de la ville, les terre-pleins n’ont pas cessé d’être agrandis. Parmi les plus grands, on trouve de vastes zones gagnées sur la mer aux alentours du port. Ils portaient essentiellement des installations industrielles. Avec la délocalisation d’une partie des usines dans les années 1980, la municipalité de Tôkyô a cherché à en reconvertir une partie pour y construire des logements et des bureaux. La demande a été fortement surestimée, et aujourd’hui, beaucoup de terrains restent inoccupés.

terrepleins

Vue des terre-pleins du port.

Image 3 : Shinjuku. parmi les nombreux bars qu’on trouve autour de la gare, les plus pittoresques sont ceux du Golden Gai (ゴールデン), un tout petit quartier formé de rues très étroites. Ce style de voierie était plus répandu avant la Seconde Guerre mondiale, mais aujourd’hui, ces quelques rues en sont un des derniers témoignages.

shinjuku

Shinjuku, Golden Gai, la nuit.

Image 4 : Taito-ku, un arrondissement de Shitamachi. Cette partie de l’arrondissement s’appelait autrefois San’ya, et était connue pour regrouper de nombreux travailleurs journaliers pauvres qui vivaient dans des conditions précaires, logeant souvent dans des hôtels bons marchés, nombreux dans le quartier. C’est aujourd’hui toujours un des quartiers les plus pauvres de Tôkyô, mais il connaît un début de gentrification, et même un certain essor touristique, certains hôtels pour journaliers s’étant reconvertis pour accueillir des touristes étrangers peu fortunés.

rue san'ya

rue à San'ya.

Image 5 : une rue de l’arrondissement de Setagaya. C’est un quartier très résidentiel, représentatif des quartiers aisés de Yamanote. On y trouve beaucoup de maisons individuelles, même si la tendance, depuis les années 1980, est plutôt de les remplacer par des mansions. 

maisons

Maisons à Setagaya.