Image 1: sur les terre-pleins, le centre international d'expositions de Tôkyô, plus connu sous le nom de Tôkyô big sight, est reconnaissable aux quatre pyramides inversées qui le surmontent. Ce centre ouvert en 1996 fait partie des grandes opérations de réhabilitation des terre-pleins. Une grande partie des espaces réhabilités est encore vide aujourd'hui.

big

Image 2: près de la gare de Suidobashi. L'immeuble vert très étroit est représentatif des formes curieuses qu'engendre la contrainte foncière à Tôkyô. Les parcelles sont souvent très petites, et il est souvent difficile d'en acquérir plusieurs contiguës. C'est pouquoi ces "immeubles crayons" sont si nombreux.
crayon

Image 3: ces immeubles assez dégradés (Appartements Toei Kasumigaoka) ont été construits en 1964, pour reloger des habitants déplacés par la construction des équipements olympiques. Ironiquement, ils doivent être détruits pour permettre la construction de nouvelles infrastructures pour les JO de 2020.

Toei Kasumigaoka

Image 4: la tour Toranomon Hills, dont linauguration est prévue pour mai 2014, sera le plus haut gratte-ciel de Tôkyô. Malgré le ralentissement de l'économie japonaise depuis 1993, les projets de gratte-ciel se sont multipliés à Tôkyô ces deux dernières décennies, changeant notablement la physionomie de la ville.

th

Image 5: le bâtiment en verre est la boutique Prada de Tôkyô. Les grandes marques mondiales du luxe ont multiplié les boutiques à Tôkyô depuis environ 20 ans. L'avenue d'Omote Sando en compte un bon nombre (Armani, Vuitton, Dior, Tod's, entre autres), souvent très spectaculaires sur le plan architectural, si bien qu'il s'agit aujourd'hui d'un des plus importants quartiers de commerce de luxe au Monde. 

ps