pagb


Pet Architecture Guide Book (World Photo Press) est un livre publié en 2001 par le cabinet d’architecture Bow-wow. Il recense de petits bâtiments insolites, souvent bâtis de bric et de broc, rencontrés au hasard de promenades dans Tôkyô. Chacun d’eux illustre l’ingéniosité avec laquelle leurs constructeurs ont tiré parti de parcelles minuscules et souvent biscornues. Depuis 2001, beaucoup de ces curiosités ont disparu, ou ont été transformées. Il en reste quand même un bon nombre, et ce géoquizz vous propose d’en retrouver 5.



La première image représente des petits immeubles coincés entre une voie rapide surélevée et une rue. Plus précisément, la photo ci-dessous montre une petite annexe qui dépend de l'immeuble très étroit dont elle n'est séparée que par une cinquantaine de centimètres.

maison


La deuxième image est une agence immobilière bâtie sur une parcelle triangulaire. Il me semble que j'hésiterais à chercher un logement auprès de gens si mal logés.

agence


3ème photo: un fleuriste. Les fleuristes Kirishima sont une chaîne qui a la particularité de vendre des fleurs bon marché dans des boutiques de 3,3 m².

fleurs


Photo 4: un café. Seuls quatre clients peuvent s'y asseoir en même temps. Il a été construit par le propriétaire de l'immeuble voisin sur un petit espace triangulaire qui restait libre sur la même parcelle.

café

Dernière image, une boutique de reproduction de clés, nichée dans l'angle d'un parking.

clés

Tokyo est une ville qui évolue rapidement. Beaucoup de ces bâtiments ont disparu ou ont été transformés depuis la parution du livre.

Vers le géoquizz